On a tous cette envie de vouloir mémoriser le Noble Coran par amour, pour l’adoration d’Allah (Sbhanahou Wa Taala), pour la piété des paroles, pour sa bénédiction, pour le bien être qu’il nous apporte, pour le miracle qu’il est… ou diverses raisons qui ne tiennent qu’à nous.

Seulement, lorsque l’on souhaite apprendre Sourate Al Baqara (Chapitre 02-La Vache), on pense tout de suite que c’est quasiment impossible, que l’on y arrivera jamais à la  mémoriser : ‘ Une vingtaine de page !!! Aaah ! Help me ! ‘

Et pourtant, on garde l’espoir que l’on y arrivera. La preuve ? Tu es ici avec l’espoir de trouver des astuces, techniques qui t’aideront à mémoriser Sourate Al Baqara. Et tu es le/la Bienvenu !

Sourate Al-Baqara Sheikh Saad Al Ghamdi

Cet article traitera, Bî Idhnî Allah, purement de la mémoire et son fonctionnement ainsi que des astuces et techniques qui t’aideront à la stimuler afin d’apprendre au mieux et à ton rythme cette noble Sourate.

Est-ce que ces techniques fonctionnent ?

-> À toi de m’en faire part après les avoir testé. Je ne dirai pas qu’elles te conviendront toutes, NON, chacun est différent et évolue de différentes manières.

Ce que je peux te dire, c’est que ces techniques ont beaucoup fonctionné chez d’autres personnes. À toi de choisir la/les technique(s) qui te correspond(ent).

Je sais que cet article est long (et oui, j’ai essayé de faire en sorte qu’il soit le plus complet possible).

Bien que je te conseille fortement de tout lire, je t’invite tout de même à utiliser le menu pour aller directement sur le sujet qui t’intéresse Inshâ’Allah.

Menu Rapide :

1. Comment Fonctionne La Mémoire ?
2. Je Souhaite Apprendre La Sourate 02 Rapidement !
3. Astuces Pour Stimuler Sa Mémoire et Bien Apprendre :
4. Techniques Pour Mémoriser Sourate Al Baqara :
5. Autres Moyens Mnémotechniques :
6. Comment Rester Motivé(e) ?

apprendre sourate 02 la vache

Bismî Allah Ar-Rahamâni Ar-Rahîm

Mémorisation : Ca Marche Comment ?

L’apprentissage passe par la mémorisation : pas de mémorisation, pas d’apprentissage, logique, non ?

Tout d’abord, commençons par le commencement. Si l’on souhaite mémoriser Sourate Al Baqara ou autres informations, il faudrait commencer par la case départ : comment fonctionne la mémorisation ? Et oui, c’est bien beau de vouloir apprendre notre belle Sourate, mais si l’on ne comprend pas nous-même comment fonctionne notre cerveau à ce niveau là, cela va être compliqué, on va s’éparpiller un peu dans tous les sens jusqu’à se perdre et se retrouver à dire : ‘J’ai une mémoire de poisson rouge’, (avoue que tu te l’ais déjà dit, hein, ^^).

Je t’ai préparé ci-dessous une piqûre de rappel sur le fonctionnement de la mémoire.

Comment Fonctionne La Mémoire ?

Il faut savoir que dans notre cerveau, il n’y a pas qu’une seule région qui se charge de la mémorisation, et oui,  mais un un ensemble de régions connectées entre elles et qui s’allient ensemble pour travailler sur les différents types de mémoires. (ça travaille dedans !)

On distingue différents types de mémoires :

. la mémoire sensorielle : elle conserve brièvement l’information apportée par nos sens : vue, ouïe, odorat, goût, toucher.

. la mémoire à court terme : elle permet de retenir une information spontanément durant une petite période très limitée mais pour un but immédiat. Te souviens-tu avoir déjà essayé de retenir un numéro de téléphone juste le temps que tu le composes ? Bien, tu as utilisé la mémoire à court terme.

. la mémoire à long terme : dans la mémoire à long terme, il existe d’autres mémoires dont la mémoire, épisodique, sémantique, procédurale, inconsciente/perceptive. Je te laisse la liberté de faire des recherches sur ces différents types de mémoires très intéressants, et très bons à savoir. Pour te donner un exemple, les souvenirs d’enfance font partie de la mémoire à long terme et épisodique.

=> Mémoire sensorielle -> Mémoire à court terme -> Mémoire à long terme.

Les Étapes de la Mémorisation :

Lorsque tu reçois une information, comment ça se passe à l’intérieure de ton cerveau ?

Il y a :

. l’encodage : il donne un sens à l’information et créé le souvenir,

. le stockage : il permet de conserver l’information que tu reçois,

. la récupération : aussi appelé ‘rappel’, consiste à chercher l’information que l’on a enregistré pour l’utiliser.

Non, ce n’est pas un cours de développement web, lol, ^^

Les Dominantes de la Mémoire :

Il en existe trois, dont :

. visuelle,

. auditive,

. kinesthésique.

Ca veut dire quoi tout ça ? Tout simplement qu’il y en a qui mémorisent mieux en regardant une vidéo par exemple, d’autres en écoutant, et d’autres en écrivant par exemple. Il n’est pas rare de trouver des personnes qui sont plus performant avec deux dominantes voire, les trois, comme moi par exemple ^^. D’ailleurs, ne te reconnaitrais-tu pas là dedans ?

Bon, c’est quand que tu nous parles d’astuces et techniques ?

Ca arrive ! Un peu de patience ma chère soeur, mon cher frère. Après tout, la patience n’est-elle pas une vertu ? #jesuissage ^^

J’ai trouvé bon de te faire part de ces informations, car si aujourd’hui tu n’en trouves pas l’utilité, il se peut que demain, en usant de réflexion, tu comprennes mon intention In shâ’Allah.

Je Souhaite Apprendre La Sourate 02 Rapidement !

image représentant le temps d'apprentissage de la sourate 2

Avec les informations fournis ci-dessus, comprends-tu l’importance d’éviter de vouloir apprendre la Sourate Al Baqara rapidement ? Car, ne le cachons pas, si tu peux retenir rapidement quelques versets, vont-ils être enregistrés dans ton cerveau à long terme ? Peut-être est-ce pour cela que tu as du mal à bien mémoriser. Car tu as une seule envie : apprendre vite ! Mais pourquoi ?

Il faut que tu te poses les bonnes questions avant de vouloir la mémoriser. Je ne dis pas que c’est impossible de l’apprendre rapidement, seulement, nous sommes tous différents, avec des mémoires différentes, une intention différente, un environnement différent, une motivation différente, une connaissance de la langue arabe différente, etc…

Donc, je te laisse répondre par toi-même à cette question : Pourquoi est-ce que je veux apprendre la Sourate La Vache rapidement ? À toi de voir ensuite, avec tout ce que tu as appris ci-dessus, s’il t’es préférable de prendre ton temps In shâ’ Allah, ou au contraire, d’être rapide sur ton apprentissage.

Demande-toi également si tu veux l’apprendre en ayant une bonne compréhension de celle-ci ou seulement l’apprendre par coeur ? Car ce sont deux choses très distinctes.  

Astuces Pour Stimuler Sa Mémoire et Bien Apprendre :

Si tu souhaites apprendre la Sourate Al Baqara, il t’es recommandé (entres autres) :

. motivation : bon, beh, si t’es pas motivé(e), tu vas un peu beaucoup galérer à apprendre la Sourate 02. La motivation joue beaucoup sur le moral, et donc, sur la mémorisation. Trouve quelque chose qui puisse te motiver, quelque chose qui t’incitera à persévérer tout au long de ton apprentissage, une chose que lorsque tu y penses, elle te rendra heureux(se). (Plus tard dans l’article, j’y ai consacré une partie spéciale sur ‘Comment rester motiver ?’ Je t’invite chaleureusement à y jeter un coup d’oeil, ;-))

. avoir un environnement calme et serein. C’est sûr que si t’entends une ribambelle d’enfants (de nos jours, un enfant=10 enfants à l’époque, avoue que tu l’as déjà pensé, ^^) qui font la fête aux bêtises, ou une TV allumée, etc… ça ne t’aidera pas beaucoup à mémoriser, hein ? À favoriser un endroit paisible, de préférence, un endroit où tu te sens à l’aise, tranquille.

. périodes propices à la mémorisation : apprendre le matin (avant/après Fadjr jusqu’au levé du soleil, Sbhan Allah), l’après-midi environ 15h30/16h (généralement, période ‘Asr), et le soir bien après le repas et la digestion (durant la période de ‘Isha). Avant d’aller dormir, révise car le cerveau continue de travailler.

. respecter son cycle de sommeil : si t’es insomniaque, faudra te mettre à la verveine citronnelle ! ^^, Bien dormir la nuit est super méga important pour ta forme physique et mental ! Le sommeil de la nuit est réparateur. Si tu n’as pas beaucoup dormi, n’hésite vraiment pas à faire une sieste dans l’après-midi qui te permettra de rattraper quelques heures de sommeil. Aussi, la sieste est favorable à la mémoire. Il n’y a d’énormes bienfaits au sommeil et à la sieste que je t’encourage vivement à te renseigner, c’est impressionnant Sbhan Allah Wa Ma shâ’ Allah !  

. être organisé(e) ! Tu croyais y échapper, hein ?! Pour mettre de l’ordre dans ton cerveau, il faut que tu ais une bonne organisation. Organise-toi un moment de la journée pour apprendre la Sourate Al Baqara, mais genre, ton esprit ne sera concentré qu’avec celle-ci. C’est à dire que tu préviens ton entourage, tu mets ton tel en mode silencieux, les enfants… heu, beh, devant la TV (non, je plaisante, c’est pas bien pour eux, ^^), mais t’as compris le principe. Il faut qu’il n’y ait rien qui perturbe ton programme, et surtout, t’en tenir à ton celui-ci.

. être curieux(se), comprendre et méditer sur ce que tu apprends. Et oui, si tu ne comprends pas ce que tu lis, d’autant plus que si tu ne comprends pas très bien l’arabe, bien, tu vas en mettre du temps pour bien mémoriser la Sourate Al Baqara. Il est super important de comprendre ce que l’on lit et ce que l’on souhaite apprendre. Plus on comprend, mieux on apprend. D’ailleurs, n’as-tu pas remarqué qu’à l’école lorsque tu comprenais une leçon, t’avais des facilités à la mémoriser par la suite ? Le reste n’était que révision.

le mode perroquet !

.  le mode perroquet ! (répétition, ^^), N’hésite surtout pas à répéter, répéter, répéter ce que tu apprends, c’est très important. Souligne les mots que tu oublies, les ayat que tu oublies et répète-les jusqu’à bien les enregistrer. Lis (à voix haute, à voix basse), écoute, répète et écris ce que tu apprends !

Par exemple, moi, écouter un récitateur m’aide beaucoup sur mon apprentissage des Sourate. N’as-tu pas remarqué que lorsque tu écoutes Sourate Al Baqara régulièrement, tu te retrouves à réciter les premiers versets avec le récitateur ? Car tu les a inconsciemment mémorisé à l’aide du son et l’intonation du récitateur. Maintenant, si je te dis de me le répéter sans celui-ci, tu vas beugger, n’est-ce pas ? D’où l’importance d’utiliser les trois dominantes de mémorisation. D’ailleurs, il est fortement conseillé d’écrire car c’est bien pour les neurones. Je dis bien écrire avec un stylo et papier, non pas taper dans un clavier comme je le fais actuellement, ^^

Une expérience a été faite sur des enfants afin de mémoriser l’alphabet. Il y avait deux groupes :

. ceux qui apprenaient seulement en image,

. ceux qui apprenaient en image et devaient écrire.

Y a pas de secrets, ceux qui ont le mieux appris l’alphabet, est le deuxième groupe.

. être assidu : si aujourd’hui tu as réussi à mémoriser la première page de la Sourate Al Baqara, il se peut que dans une semaine tu ais oublié une bonne partie. En effet, rien n’est acquit. Il faut constamment réviser pour mieux retenir.

. casser la routine ! Toi-même tu ne supportes pas très bien la routine, pourquoi la faire subir à son cerveau ? Le cerveau a constamment besoin d’apprendre de la nouveauté pour mieux fonctionner. La routine est mauvaise et tu la vois l’impact sur le moral et sur l’ambiance du foyer (etc), alors ‘innove’ un peu, lol, change quelques petites choses dans ton quotidien.

. faire du sport : je n’ai pas dit de faire obligatoirement du squad, hein ^^, la marche suffit et c’est très bon pour la santé physique et morale, dont les neurones, et donc, la mémoire.

. contrôler son stress et son anxiété : en effet, ces deux tuent des neurones et empêchent les neurones de se créer. Alors, soit, tu les contrôle, soit tu les évacues via un exercice sportif ou autre chose qui a tendance à te calmer.

. effectuer des exercices cérébraux (je pense que t’as compris pourquoi, hein, ^^)

. la lecture : et bien oui, la lecture favorise la mémorisation. Heu, qu’on soit d’accord, ici, je parle de lecture d’un livre, un vrai, pas un e-book ou autres, sorties du net comme mon article, lol, Il faut utiliser l’écran avec modération, sa lumière n’est pas très bien pour nos yeux, mais aussi pour notre cerveau et sa créativité, et d’autres impact que je vais te laisser rechercher et/ou que tu connaisses déjà, ^^

. une bonne alimentation, ahaha ! Les gourmands vont tirer une petite grimace, ^^

Favorise les fruits et légumes ainsi que le poisson, fruits de mer, fruits sec, fruits à coques, etc… breff, tout ce qui est naturel et qui est bon pour ta santé physique et moral. Avoir une alimentation saine=meilleure mémorisation=>meilleur apprentissage de la Sourate La Vache.

Si tu es gourmand(e), tu peux t’offrir un petit plaisir alimentaire en guise d’encouragement une fois que tu as réussi à apprendre les cinq premières ayat de la Sourate, par exemple ((ou la première page…), ^^

Boire de l'eau

. boire de l’eau ! Et oui, le magnésium, c’est bon pour la mémoire, et bien d’autres choses.

L’eau est vital ! Favorise-le autant que tu le peux.

. partage ce que tu as appris : c’est une répétition et une révision indirectement. Avec ton mari, ta femme, ton frère, soeur, parents, enfants,  amis, partage les ayat que tu as appris.

. les invocations/évocations : quoi de mieux que d’invoquer et évoquer notre Seigneur Le Très-Haut afin qu’IL nous facilite notre apprentissage de la Sourat Al Baqara ? Multiplie les du’as et dhikr et In shâ’ Allah que du bien.

Voilà en ce qui concerne les astuces. Passons maintenant, aux techniques avec lesquels tu pourras directement tester.

Méthodes de Certains Shouyoukh pour Apprendre le Coran (et donc, Sourat Al Baqara) :

Ci-dessous, j’ai rassemblé certaines méthodes que nous conseillent certains shouyoukh pour apprendre le qur’an.

  • Répéter 10 fois : le principe est simple. Je vais te donner un exemple avec la Sourate La Vache étant donné que c’est ce que tu souhaites apprendre.
    • Répéter 10 fois le verset 2 en le lisant (très important de le lire).
  • Ensuite, tu récites le verset 2 sans regarder. Si tu as bien mémoriser, c’est très bien, tu peux passer au verset 3. Si tu as hésité, tu répètes le mot pour lequel tu as hésité, en récitant les deux mots qui le précèdent et les deux mots qui le succèdent.
  • Une fois le verset 2 mémorisé avec succès, tu peux passer au verset 3. Et tu procèdes de la même manière.
  • Ensuite, tu récites le verset 2 et le verset 3, et tu continues dans le même principe.
  • Si tu as appris toute une page, pour la mémoriser à long terme, il t’es conseillé de la lire entre 20 et 50 fois. Une fois que tu l’a bien apprise, tu peux passer à la deuxième page et rebelotte, ^^ , Tu récites la page 1 avec la page 2 etc…
  1.          Réciter les versets appris dans sa Salât : sans savoir même que c’était conseillé, je pratiquais cette méthode et je peux te confirmer que cela fonctionne. Si tu intègres les versets que tu as appris dans chacune de tes prières obligatoires et/surérogatoire, je pense que t’auras plus de mal à les oublier qu’à les retenir, ^^

Exemple :

  • tu apprends 5 versets de la Sourate Al Baqara par jour (ou plus, si tu en a la capacité). Tu les répètes autant de fois que t’en a besoin pour les retenir.
  • une fois mémorisé, tu intègres ces mêmes versets dans une prière. Par exemple, dans la salat de Sobh, tu réciteras les cinq premiers versets de la Sourat Al Baqara.

Un autre exemple (admettons que tu ais appris 170 versets Mashâ’Allah)  :

    • dans la salat de Sobh, tu réciteras 10 versets,
    • dans la salat de Dhohr, tu réciteras 40 versets,
    • dans la salat de ‘Asr, tu réciteras 50 versets,
  • dans la de ‘Isha, tu réciteras 40 versets.

Bien entendu, tu les réparties comme il te convient Inshâ’Allah et tu peux aussi en réciter dans les prières surérogatoires.

  1. Utiliser les transports comme une Bénédiction : combien d’entres vous font des longs trajets en transports en commun par exemple, pour aller travailler, étudier, ou autres ? C’est fatiguant, c’est lourd, c’est long… Et si tu prenais ces trajets comme une bénédiction en sautant sur l’occasion pour lire la Sourat Al Baqara, et de ce fait, de l’apprendre ? À force de répétition, tu verras que tu l’auras mémoriser sans même, peut-être, t’en rendre compte, ^^

Techniques Pour Mémoriser Sourate Al Baqara :

Tu vois, avec un peu de patience, on a ce qu’on veut, n’est-ce pas ? ^^

J’ai recherché pour toi, différentes méthodes qui ont été un succès pour des personnes et qui le seront pour toi, je l’espère, et qui t’aideront à bien apprendre Sourat 02-La Vache.

(la liste est aléatoire).

La Technique KaiZen:

j’ai pensé à toi qui te démotive rapidement, qui abandonne car tu as d’autres occupations ou qui est fatigué psychologiquement rien que le fait de te rappeler le nombre de page qu’à la Sourat Al Baqara. Cette technique est pour toi et tu vas très vite comprendre pourquoi ! ^^

La technique Kai(changement)Zen(Sagesse) est une technique japonaise créé par Masaaki Imai. ‘ KaiZen implique de ne pas changer sa vie brutalement, mais lentement et judicieusement ‘, un conseil en lui-même Mâ shâ’ Allah.

Cette technique consiste à effectuer une tâche durant une minute par jour, oui, tu as très bien lu, UNE MINUTE PAR JOUR ! Là, plus d’excuses pour ne pas apprendre. Et une fois que c’est devenu une habitude, tu augmentes peu à peu les minutes en te concentrant entièrement sur la tâche que tu dois accomplir. Les japonais utilise cette technique notamment pour les techniques de gestions.

Par exemple : Tu apprends les deux premiers versets de la Sourat Al Baqara pendant une minute et tu stoppes, et le lendemain, etc… tu procèdes de la même manière.

La technique du Palais ( ou Palais Mental) :  

elle consiste à créer comme une sorte de mémoire ‘artificielle’. Je t’explique son principe par étape pour que tu comprennes mieux :

  • Choisis 5 repères que tu connais par coeur qui se situe dans ta salle à manger par exemple. Ce peut être des objets ou des lieux (par exemple le chemin que tu fais tous les jours pour aller travailler).
  • Admettons que tu ais choisis 5 objets de ta salle à manger, dont :

           . le canapé,

           . la table,

           . la lampe,

           . la TV,

           . le tableau

  • Maintenant, tu vas associer les 5 premiers versets de la Sourat Al Baqara à chacun de ces objets. Attention, l’ordre est très important et il faut t’en tenir. À chaque fois que tu vas voir le canapé par exemple, tu vas te rappeler de la Ayat 1 de la Sourate, etc…

Exemple :

. Canapé :

  1. الٓم
  2. ‘Alîf-Lâm-Mîm
  3. “Alif, Lam, Mim”

. Table :

  1. ذَٰلِكَ ٱلْكِتَٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًۭى لِّلْمُتَّقِينَ
  2. Dhâlika l-kitâbu lâ rayba fîhi hudan li-lmuttaqîna
  3. “Voilà le Livre, sur lequel il n’y a pas de doute, comme guidance à ceux qui [veulent] se prémunir,”

. Lampe :

  1. ٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِٱلْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَٰهُمْ يُنفِقُونَ
  2. Al-adhîna yû’minûna bi-lghaybi wa yuqîmûna aş-şalâta wa mimmâ razaqnâhum yunfiqûna
  3. “Ceux qui croient à l’Occulte, accomplissent la prière, et dépensent de ce que nous leur attribuons,”

. TV :

  1. وَٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَآ أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَآ أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ وَبِٱلْءَاخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ
  2. Wa l-ladhîna yû’minûna bimā ‘unzila ‘ilayka wa mâ ‘unzila min qablika wa bi-l’âkhirati hum yûqinûna
  3. “Ceux qui croient en ce qu’on a fait descendre sur toi, ce qu’on a fait descendre avant toi et ont certitude de la vie dernière.”

. Tableau :

  1. أُو۟لَٰٓئِكَ عَلَىٰ هُدًۭى مِّن رَّبِّهِمْ ۖ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ
  2. ‘ûlâ’ika `alâ hudân min r-rabbihim wa ‘ûlâ’ika humu l-mufliĥûna
  3.  “Ceux là sont sur une bonne voie [accordée] de la part de leur Seigneur. Ceux-là sont les triomphants.”

Cette technique fut un succès pour de nombreuses de personnes l’utilisant. Je te laisse rechercher en profondeur à son sujet, tu verras, tu vas être impressionné(e).

La Technique de ‘La Courbe de l’Oubli’ :

par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus. Elle consiste en partie, a évalué la vitesse à laquelle on oublie afin qu’on puisse remédier à cela.

Ce psychologue a constaté que l’information non répétée et rappelée disparaissait de notre mémoire et du coup, qu’il valait mieux la réviser de temps en temps (faire des rappels) afin que l’information ait de forte probabilité qu’elle soit enregistrée et qu’elle reste en mémoire dans le long terme.

En effet, si l’on a mémorisé quelques versets durant une période de trois jours par exemple, sans les réviser, bien, il est fort probable que tu les oublies une semaine après. C’est là qu’intervient la technique de la ‘courbe de l’oubli’.

Voici un exemple (parmis d’autres) :

Le principe est simple :

    • prendre trois piles de cartes : une des jours, une des semaines, une des mois
    • Jour 1 : apprendre 5 versets de la Sourat Al Baqara. Sayé, tu penses les avoir mémoriser, alors, tu vas les mettre dans la pile des ‘semaines’.
    • Jour 7 : essayer de se rappeler des 5 versets, si tu t’en ai rappelé, alors, tu les mets dans la pile des ‘mois’, sinon, tu les reposes dans la pile des ‘jours’.
  • Jour 30 : essayer de se rappeler des 5 versets, s tu t’en souviens, alors continue à les mettre dans la pile des ‘mois’ afin que ta mémorisation soit solide, et tu peux espacer plus tard dans le mois, car le rappel est bon pour la mémorisation, etc…

Entre temps, tu apprends d’autres versets.

Un autre exemple :

    • Les 3 premiers jours, tu fais des rappels : tu révises les 5 ayat de la Sourat Al Baqara
  • Ensuite, tu espaces les rappels de 3 jours, puis de 5 jours, d’une semaine, mais… il faut que ce soit régulier.

Tu peux adapter la ‘courbe de l’oubli’ pour ton cas, à toi de voir ce qui te conviens le mieux. Attention cependant à ne pas trop répéter le premier jour, ça ne sert à rien ! Ne surchauffe pas ton cerveau pour rien, alors que tu vas faire des rappels quelques jours après.

Autres Moyens Mnémotechniques :

. Les couleurs : Tu peux associer une page de la Sourate Al Baqara à une couleur. Lorsque tu souhaiteras te souvenir d’un verset de la première page, tu te rappelleras de la couleur et des versets qu’elle contient.

. Donner des diminutifs : Pour les cinq premières ayat, exemple :

  1. الٓم
  2. ‘Alîf-Lâm-Mîm
  3. “Alif, Lam, Mim”
  1. ذَٰلِكَ ٱلْكِتَٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًۭى لِّلْمُتَّقِينَ
  2. Dhâlika l-kitâbu lâ rayba fîhi hudan li-lmuttaqîna
  3. “Voilà le Livre, sur lequel il n’y a pas de doute, comme guidance à ceux qui [veulent] se prémunir,”
  1. ٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِٱلْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَٰهُمْ يُنفِقُونَ
  2. Al-adhîna yû’minûna bi-lghaybi wa yuqîmûna aş-şalâta wa mimmâ razaqnâhum yunfiqûna
  3. “Ceux qui croient à l’Occulte, accomplissent la prière, et dépensent de ce que nous leur attribuons,”
  1. وَٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَآ أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَآ أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ وَبِٱلْءَاخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ
  2. Wa l-ladhîna yû’minûna bimā ‘unzila ‘ilayka wa mâ ‘unzila min qablika wa bi-l’âkhirati hum yûqinûna
  3. “Ceux qui croient en ce qu’on a fait descendre sur toi, ce qu’on a fait descendre avant toi et ont certitude de la vie dernière.”
  1. أُو۟لَٰٓئِكَ عَلَىٰ هُدًۭى مِّن رَّبِّهِمْ ۖ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ
  2. ‘ûlâ’ika `alâ hudân min r-rabbihim wa ‘ûlâ’ika humu l-mufliĥûna
  3.  “Ceux là sont sur une bonne voie [accordée] de la part de leur Seigneur. Ceux-là sont les triomphants.”

Parfois, lorsque l’on essaye de mémoriser une sourate, il arrive que la première lettre du prochain nous échappe, or, ça nous aiderait bien de le savoir pour poursuivre la récitation. C’est souvent les ‘wa, dhâlika, al-ladhîna, ‘ûla’ika’, etc… qu’on confond. Alors, je te propose d’en faire un diminutif en prenant le début des lettres des versets, ici ça donne :

“ ‘A DHA AL WA ‘Û “

Ainsi, en essayant de te rappeler, tu sauras par quoi commence le verset en question.

. Mettre les versets dans des catégories : exemple (au sens rapproché):

Sourate Al Baqara-02-La Vache, Versets :

. 1 à 5 : On peut nommer une catégorie : “ Coran, Croyants bien guidés

  1. “ 1. Alif, Lam, Mim
  2. Voilà le Livre, sur lequel il n’y a pas de doute, comme guidance à ceux qui [veulent] se prémunir,
  3. Ceux qui croient à l’Occulte, accomplissent la prière, et dépensent de ce que nous leur attribuons,
  4. Ceux qui croient en ce qu’on a fait descendre sur toi, ce qu’on a fait descendre avant toi et ont certitude de la vie dernière.
  5.  Ceux là sont sur une bonne voie [accordée] de la part de leur Seigneur. Ceux-là sont les triomphants.

. 6 à 10 : On peut nommer une catégorie : “ Les égarés

 6. Quant à ceux qui dénient, que tu leur donnes l’alarme/les avertisses ou non, ils ne croiront pas !

  1. DIEU a scellé leur coeur et leur ouïe; sur leurs regards/yeux il y a une taie. Ils auront un immense châtiment.
  2. Il est parmi les gens qui disent : << Nous croyons en DIEU et Jour Dernier >>, bien qu’ils ne soient pas croyants.
  3. Ils [croient] tromper DIEU et ceux qui croient; mais [en réalité], ils ne font que tromper leur propre personne, sans avoir conscience.
  4. Dans leur coeur il y a une maladie et DIEU la leur augmenta. Ils auront un châtiment douloureux à cause de ceux qu’ils démentaient.”

. 11 à 15 : On peut nommer une catégorie : “ Ceux que disent les égarés

“ 11. Lorsqu’on leur dit : << Ne faites pas de dégâts sur la terre >>, ils répliquent : << Mais nous sommes des réformateurs. >>

  1. C’est eux les faiseurs de dégâts mais ils n’en ont pas conscience.
  2. Lorsqu’on leur dit : << Croyez comme croient les hommes >>, ils répondent : << Croirons-nous comme croient les insensés ? >> Or les insensés, c’est eux, mais ils n’en savent rien
  3. Lorsqu’ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : << Nous croyons >> Mais dès qu’ils restent seuls avec leurs démons, ils disent : << Nous sommes assurément avec vous. Nous [ne faisons] que nous moquer [d’eux]. >>
  4. DIEU se moquera bien d’eux et les laissera persister dans leur aberration ! “

. 16 à 20 : On peut nommer une catégorie : “ Comparaison

“ 16. Ce sont eux qui ont troqués la guidance contre l’errance ! Leur négoce n’aura pas gagné et ils ne sont pas dans la guidance.

  1. Leur cas ressemble au cas de celui qui allume un feu : dès que le feu éclair autour de lui…, DIEU emporte leur lumière et les laisse dans les ténèbres, à ne plus voir.
  2. Sourds, muets, aveugles, ils ne [peuvent] donc revenir…
  3. [Leur cas peut être aussi] comme une nuée d’averse dans le ciel contenant ténèbres, tonnerre et éclairs : is mettent les doigts dans les oreilles contre la foudre, par crainte de la mort. Mais, DIEU encercle les mécréants.
  4. Peu s’en faut que l’éclair ne leur emporte/ravisse la vue. Chaque fois qu’il les éclaire, ils marchent sous sa clarté; dès qu’il [cesse en laissant place aux] ténèbres, ils s’arrêtent. Si DIEU voulait, IL leur emporterait l’ouïe et la vue. DIEU a pouvoir sur toute chose. “

. 21 à 25 : On peut nommer une catégorie : “ Appel à l’Unicité

“ 21. Ô hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés, vous et vos devanciers ! Ainsi vous [LE] craindrez.

  1. C’est LUI qui, pour vous, IL fit de la terre une couche et du ciel un édifice/une voûte; IL fait descendre du ciel de l’eau et par elle fait sortir des fruits à votre intention. Ne donnez donc pas d’égaux à DIEU, alors que vous savez…
  2. Si vous doutez de ce que nous avons fait descendre sur notre serviteur, apportez donc une sourate semblable et appelez à témoins, en dehors de DIEU, si vous êtes véridiques.
  3. Si vous n’arrivez pas à le faire, et jamais vous ne pourrez le faire, prémunissez-vous alors contre un feu, qui a pour combustible les hommes et les pierres, et qui est apprêté pour les mécréants.
  4. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu’ils auront des jardins de sous lesquels coulent des ruisseaux. Chaque fois qu’ils en recevront un fruit en attribution, ils s’écrieront : << C’est bien là ce qui nous était attribué auparavant !>> [En effet], il leur sera donné tout pareil. Ils auront là-bas, des épouses purifiées, ils seront là-bas éternels. “

Etc… Tu peux aussi associer chaque verset à un mot, une image qui t’en fera rappelé, ou encore, ajouter des couleurs comme présenté ci-dessus pour chaque groupe/catégorie de versets. Ce ne sont que des exemples qui peut-être te seront utiles tels quel Inshâ’Allah et/ou t’aideront à trouver ta propre mnémotechnique Bî Idhnî Allah.

Comment Rester Motivé(e) ?

Haha ! Si tu es comme moi, ta motivation est égal à un yoyo : ça monte aussi rapidement que ça redescends ! La motivation est personnelle et personne ne pourra l’être à ta place car c’est un objectif qui te tient à coeur à toi, que tu as envie d’atteindre et de réussir. Alors, certes, on peut t’aider à faire du vélo, mais on ne fera pas du vélo à ta place : c’est pas parce que peut faire du vélo pour toi que toi tu sauras en faire. Je pense que t’as compris où je veux en venir.

J’ai pensé à toi, et je t’ai préparé une sorte de check list qui te permettra de garder ta motivation aussi longtemps que possible Bî Idhnî Allah Taala :

. Se rappeler de son objectif à atteindre : très important ! Souviens-toi du sentiment que t’as eu lorsque t’as pris l’initiative t’apprendre Sourat Al Baqara. Souviens-toi des causes qui t’ont incité à l’apprendre, rappel-toi de la récompense tant espéré, etc… Si tu oublies tout cela, ce n’est plus vraiment un objectif que tu souhaites, et tu ne trouveras plus intérêt à l’apprendre.

. Garder son objectif avec soi : dans un article, j’ai lu (en résumé) qu’un homme voulait gagner un millions de dollards (ou euros, lol), et pour se rappeler de son objectif, il le notait dans un papier et le garder toujours avec soi afin de s’en rappeler et persévérer jusqu’au jour où il a eu le million qu’il souhaitait tant. Toi aussi note ton objectif d’atteindre Sourat Al Baqara et atteinds-le Inshâ’Allah.

. Créer son petit espace : organise-toi un petit espace dans lequel tu effectueras ton apprentissage de la Sourat Al Baqara. Arrange-le comme bon te semble, décor-le si cela te permets de garder la motivation.

. Avoir un Bujo Din/Bullet Journal (ou autres) : note tes programmes dan celui-ci. Vérifie ton évolution. Plus tu évolues positivement, plus cela te procurera un sentiment positif et plus tu seras ambitieux(se) de vouloir continuer. Vérifie ton bujo din régulièrement.

. Se tourner vers les motivateurs et de se détourner des démotivateurs : n’hésite pas à écouter des histoires motivantes des personnes qui ont réussi à apprendre à Sourat Al Baqara et la joie qui en découle, cela fait plaisir et motive car on aimerait obtenir ce sentiment, cette satisfaction d’avoir réussi. Aussi, s’éloigner des démotivateurs qui vous diront que tu n’y arriveras pas, que c’est trop et que tu abandonneras, que tu vas tout oublier, que tu vas galérer, etc, etc… Mets des ‘boucles cliès’, entoure-toi des bonnes personnes qui te soutiendront, et avance pour atteindre ton objectif Inshâ’Allah. Tant que tu souhaiteras apprendre Sourat Al Baqara, Allah ‘Azza Wa Jel t’aidera et tu y arrivera avec SA permission !

. Changer de méthode : si une méthode ne te convient pas, change-la jusqu’à trouver la bonne Inshâ’Allah, pas besoin d’être négatif plus que ça. L’objectif est de rester le/la plus positif(ve) possible pour préserver une meilleure motivation et donc, atteindre l’objectif d’apprendre Sourat Al Baqara.

. Ne sois pas trop exigent avec toi-même : bien, si tu veux rester motivé(e), mieux vaut éviter de se mettre la pression. Apprendre Sourat-02-La Vache devrait être un moment de plaisir, de sérénité et tranquillité. Si tu t’es donné un objectif de deux semaines pour apprendre la première page par exemple et que t’as eu des difficulté, ‘don’t worry, be happy, ^^’, tu peux repousser ton objectif, mais le but étant de ne pas l’abandonner.

Voilà en ce qui concerne cet article. Sache qu’il sera mis à jour si besoin est, pour te faire part d’autres techniques. Malgré le fait que ce soit un article long tel un roman, ^^, ne néglige pas les informations partagées car elles te concernent et sont là pour toi. Certes, tu n’es pas obligé de tout appliquer d’un coup, mais faire de petits efforts et constant, ce n’est mieux que rien (avancer un petit peu, c’est mieux que de rester sur la case ‘départ’).

J’espère sincèrement que ces astuces, méthodes et techniques te serviront, te seront utiles sur ton apprentissage de la Sourat Al Baqara-02-La Vache. Sache que, bien évidemment, ces astuces et techniques s’adaptent pour toutes les autres Sourat de notre Noble Qur’an et autres informations que tu souhaites mémoriser.

Qu’Allah ‘Azza Wa Jel mette SA Baraka et nous facilite dans nos projets !

Amîn !

Catégories : Apprentissage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *